top of page

 

 

 

« Il n’y a pas d’âge pour mériter la culture, pour être des spectateurs qui peuvent vibrer, s’émouvoir et frémir. Ce n’est pas parce qu’ils sont tout petits que les bébés ont de petites émotions. Ils sont prêts à tout, sensibles aux langages artistiques » 

                                                                                        Charlotte Fallon, metteuse en scène au sein du Théâtre de la Guimbarde.

 

Valia Chesnais et Evgeny Makarov cheminent ensemble depuis leur rencontre au sein de la troupe du Théâtre Dramatique de Smolensk ( Russie) en 1995.

Pendant de nombreuses années, il/elle jouent en Russie et en Allemagne dans des spectacles jeune public et réalisent des petites formes de spectacles avec lesquelles ils tournent dans les écoles berlinoises et françaises.

A leur arrivée à Bruxelles, il/elle sont impressionné.e.s par la vitalité et la richesse du théâtre jeune public belge.          Spectateur.trice.s et comédien.ne.s passionné.e.s par ce théâtre il/elle veulent se consacrer entièrement à la conception et la création de spectacles jeune public .

La compagnie Zvouki est créée en 2014.

 

Le Ciné-concert Zvouki, pour les enfants à partir de 3 ans, est leur première création en Belgique . Il s’agit d’une immersion dans l’univers du cinéma d’animation slave, à la fois poétique, comique et lyrique. Depuis longtemps, Evgeny avait envie de se concentrer et de développer son travail de composition musicale. Il écrit la musique originale et Valia chante. Ce spectacle est sélectionné pour les Tournées des Jeunesses Musicales en 2015-2016 et 2016-2017.

 

En 2016 Valia rencontre Charlotte Fallon ( metteuse en scène au Théâtre de la Guimbarde). Elles collaborent régulièrement sur des projets d’éveil culturel et artistiques pour les tout-petits dans le grand Charleroi.

En 2018, elles conçoivent ensemble « Cocon », le dernier spectacle de la longue carrière de Charlotte Fallon. Au cours de cette création, Charlotte transmet à Valia de nombreuses valeurs artistiques essentielles à la réalisation de spectacles qui touchent au plus près chacun des (très) jeunes spectateurs . Être attentifs à créer la proximité avec les enfants durant le processus créatif, à donner un sens clair au spectacle et trouver la forme et le rythme adaptés aux spectateur.trice.s et à croiser différents langages artistiques:  le théâtre, le théâtre d’objet, la musique, la voix, le mouvement, la danse.

Cette expérience a contribué à forger l’identité de la compagnie Zvouki. Elle a consolidé le désir des deux artistes de concerner les très jeunes enfants et leurs parents, de réaliser des spectacles de théâtre qui leur sont destinés. Il leur semble essentiel de sensibiliser aux arts vivants ce tout jeune public, exceptionnellement réceptif à la nourriture culturelle.

2
bottom of page